[./presseetphotos.html]
[./livres.html]
[./biographie.html]
[./videos.html]
[./index.html]
[./liensetcontact.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[./livres.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LIVRES
PASCAL
PACALY
WRITER &
POET
© 2012 - Pascal Pacaly Site Officiel - Tous droits réservés - Design by LiLi

Rock Addictions

Après avoir donné la parole aux groupes, Pascal Pacaly a cette-fois-ci rencontré des fans, des musiciens, des sosies, des journalistes et des rédacteurs en chef : tous ont bien voulu évoquer leur souvenirs de fans et parfois leur rencontre avec l’artiste idole de toute une génération. Et quels artistes ! Les plus grands y sont : Michael Jackson, Nirvana, Prince, Mylène Farmer, Indochine, Marilyn Manson, Tokio Hotel, Madonna, Noir Désir, Placebo, Depeche Mode, Metallica, Pink Floyd, The Beatles, The Rolling Stones, Police, Joy Division, David Bowie, The Clash, The Smashing Pumpkins plus les festivals de Woodstock et de l’île de Wight sont présents dans "Rock Addictions".
Partant des années 60 à aujourd’hui, ces décennies furent en tous points différentes tant musicalement (folk, new-wave, variété, rock, techno) que socialement. De mai 68 à la génération hippie, de la culture underground à Internet en passant par le phénomène médiatique du genre Tokio Hotel, toutes leurs époques ont leur propre tonalité, et c’est ce que "Rock Addictions" tend à explorer et comprendre.
On ne doit cependant pas oublier le parcours de ces gens, parfois anonymes, et qui, de temps à autre, sombrent dans une folie douce… Des fans prêts à faire des milliers de kilomètres jusqu’au Vietnam (Indochine), à se faufiler, espionner dans les hôtels de Disneyland Paris (Michael Jackson), à passer une semaine sous une tente devant l’entrée de la salle de concert (Tokio Hotel)… Mais ceci n’est que la frange "extrême" du rêve. Il y a de nombreux fans dont la passion est plus sage, mais néanmoins toute aussi dévorante. Nous partons ainsi à la rencontre de sosies de Michael Jackson ou Mylène Farmer, assistons au mythique concert de "The Wall" en 1980 à Londres, planons à Woodstock et à l’île de Wight, rencontrons Marilyn Manson lors de l’une de ses expositions, découvrons, ébahis et scotché devant la télé le glam- androgyne de David Bowie et nous trouvons enfin confronté à une contre-enquête sur l’Affaire alors que l’on est fan du groupe.
"Rock Addictions" permet ainsi d’en savoir plus sur sa star ou son groupe favori, de pénétrer quelque peu son intimité, son univers tout en naviguant à travers les époques et les générations. Bref, avec ses nouvelles, racontées sur un ton parfois humoristique, parfois mordant, mais toujours "Rock’n Roll", Pascal Pacaly complète ainsi le tableau musical littéraire. Car, loin d’une biographie "pure et dure" où le groupe est le point central, cette-fois, parole est donnée aux acteurs de l’ombre, c’est à dire à VOUS !




Cadavres Exquis

"Cadavres Exquis" est un recueil de poésie illustré par des peintres, graphistes, photographes.

"Cadavres Exquis" se veut avant tout une représentation ponctuelle de l’Art, avec, osons-le un "A" majuscule. Le titre en fait d’ailleurs référence : les cadavres sont ces hommes, ces êtres humains qui peuvent parfois se montrer si déroutant. Créateurs, entre autre, de guerres, de famines comme de l’agonie de la terre, ils montrent là leur terrible visage destructeur. Ainsi il est ce "cadavre", ce mort-né qui, étrangement, et paradoxalement est également capable des plus belles choses, des plus grandes œuvres. Il suffit de voir la beauté de la Chapelle Sixtine ou de la Tour Eiffel pour s’émerveiller des créations de ces mêmes hommes. L’Homme, dans l’Art a réalisé des œuvres intemporelles qui, la plupart du temps, ne sont que le témoignage, le reflet de leur époque. Ces témoignages sont la preuve que l’Homme est capable d’apporter une lumière sans nulle pareille. Et c’est, modestement mais passionnément que, à travers "Cadavres Exquis", j’ai essayé de donner un petit morceau de lumière sur des artistes qui donnent, à travers mes textes, leur vision non seulement de mes mots, mais aussi de leur époque. Les voilà donc "Exquis", mais pas seulement de cette manière. "Exquis", dans la vision du recueil est encore celle où l’être humain ne cesse de se regarder pour finalement plus paraître qu’être. Le superficiel est aujourd’hui présent partout, largement amplifié par la surmédiatisation et glorification de pseudos stars éphémères. Ainsi, et fatalement, nous voilà en présence de Cadavres, en tous points, Exquis.




Rock Stories

Les nouvelles qui composent le livre sont ce que l'on pourrait appeler des "biographies-fictions". Ces récits, à la fois réels et imaginaires évoquent la genèse de chaque groupe, et ce qu'ils sont devenus.
Il faut également savoir que les membres de ces groupes ont été interviewés, et que les faits rapportés sont en tous points conformes à la réalité de leur histoire.
De plus un cahier photo couleur enrichit chacun des deux tomes de nouvelles.
Les volumes sont publiés aux éditions Les Trois Orangers.

Volume 1 : Asyl, Mademoiselle K, Dionysos, Subway, Aqme, Hushpuppies, The Elderberries, Glow, Lunatic Age, Klyde, Vegastar, Sidilarsen, Mass Hysteria, Wünjo.

Volume 2 : Dead Sexy Inc, Eths, Pleymo, Mypollux, Matmatah, Fancy, Ed-Äke, Oxygen, Narcys, Tripod, Punish Yourself, Tagada Jones.




Il e(s)t Elle

C'est l'histoire d'une ado un peu perdue...
C'est l'histoire d'un garçon un peu solitaire...
Ensemble ils ont donné naissance à…

"Il e(s)t Elle" est un recueil de poésies dans lequel Pascal Pacaly nous livre sa vision d'une certaine jeunesse pour le moins désenchantée. Une jeunesse qui se cherche, une jeunesse érotique, sexy et musicale. La musique comme ultime échappatoire, comme fuite d'une réalité qu'on rêvera comme meilleure.


"Du maquillage sur ta joue
Ton ultime dégoût
Ton premier rendez-vous
Qui coule
S'accumule
Dans tes veines
Dans ta haine"

Ce recueil fut publié en novembre 2007 aux éditions Les 2 Encres.
La couverture a été réalisée par la photographe Nathalie Sicard.




Histoire de Mon Groupe de Musique

La particularité du recueil de nouvelles "Histoire(s) de mon groupe de musique" est qu’il a été écrit avec la participation des groupes eux-mêmes, et pour la première fois beaucoup d’entre eux ont accepté de dévoiler leurs débuts (leurs rencontres dans leurs lycées, collèges, etc.), comment leur est venue l’idée de créer ce même groupe, les anecdotes en tournée, les premiers skeuds... jusqu’à aujourd’hui.
Ces nouvelles sont biographiques et romancées.

Le volume 1 fut publié en mars 2007 aux éditions Le Bord de l'Eau.

Ce recueil propose les groupes suivants : Arkol, Undercover Slut, Fickle, Daisybox, The Versus, Madinka, Enhancer, Dead Pop Club, Watcha, La Ruda, Kinito, Les Wampas, Lik...Id.




L’Amour-eux

Publié en 2004, L'Amour-Eux est tout d'abord un recueil empreint à la solitude. Celle de l'amour où les blessures du passé ressurgissent parfois avec tant de douleurs, tant de sang et de passion. C'est un jeune homme d'une quinzaine d'années qui nous guidera dans le douloureux sentier du corps et du cœur. Sa vision de la société qu'il rejette et dont il se sent rejeté lui obscurcira un ciel aux couleurs crépusculaires du pessimisme et où le rêve prendra peu à peu le pas sur une réalité bien trop sordide pour réellement exister. Justine, son amie de lycée, l'entraînera sur les pentes épiques de l'amour auquel elle lui ouvrira les portes de son royaume, de sa chair, et de son temple aussi. Mais Justine est-elle vraiment ce qu'elle dit être ? N'est-elle pas au fond, le fruit d'une nouvelle (dés)illusion ? L'imagination ne prend t-elle pas sur la raison ? Car parfois, quand à l'agonie de tant de désespoir, de tant de silences, on se construit des bulles, on s'élève des murs, comme pour mieux se protéger d'un dehors qu'on ne veut plus, qui saigne trop fort. Et on ne veut plus souffrir. Alors on se bâtit un monde, son monde, plus magique, plus merveilleux que tous les crachats que déversent les écrans pasticheurs. Et on ferme les yeux. Pour oublier. Et jamais plus les rouvrir.
Ce parcours initiatique d'une adolescence sans compromis et sans rêve sera le principal fil conducteur du recueil. Divisé en trois parties, la découverte de son corps, les premiers émois amoureux et de la symbiose sexuelle, ses poèmes traversent l'amour comme une flèche perce le cœur, pour que le sang qui en découle soit plus pur, plus vrai. Pour que la grâce n'est enfin, à sa bouche, plus qu'une seule ode, qu'un seul prénom : Justine.




Les Maux d’Amour

"Destruction, aliénation et le cœur de la nation."

Toute première œuvre publiée (en 2002), Les Maux d'Amour sont les regards posés par un jeune homme qui, sortie de l'adolescence, entrera trop rapidement en collision avec une société dont il ne soupçonnait pas les vélites et l'oppression. Véritable machine à détruire, à broyer, tel un lavement de cerveau, celle-ci fourmille de prisonniers qui n'ont même pas conscience de leur état ; croyant à une pseudo liberté qui ne sied qu'à leur donner l'envie nécessaire de continuer à faire partie de ce gigantesque puzzle où l'humain n'est désormais plus que l'un des vulgaires rouages du moteur de la Machine. L'auteur se demande ainsi à quand " l'ère de la révolution " et si celle-ci n'est qu'une autre aliénation. La beauté, le sacré et la pureté font, pour leur part, office de bulle d'air, de lueur dans ce monde aseptisé, tel un rêve dont on ne voudrait se réveiller. Ainsi, deux forces s'installent, deux forces s'affrontent : le beau contre le laid. Les anges contre les démons. L'élévation face à l'anéantissement. Enfin, la construction face à la déconstruction.
Amour, révolte, sang, beauté et vie en seront les cinq divisions de la colère, les secrets de la terre.
Cette même terre qui se meurt dans la source, celle dont ses enfants puisent en son sein la destruction fatale, et finale.
Réflexion sur les maux de notre temps, Les Maux d'Amour n'en sont pas moins les doutes posés par une jeunesse qui à défaut de tomber trop vite voudrait ne plus s'enterrer dans la soumission.

Rock Addict - L'Emission Radio